L'ADN BIORAMA
Objectifs
Biorama est un projet transdisciplinaire qui créé une plateforme entre le monde académique, les citoyens et les pouvoirs publics pour se positionner comme un acteur au service du changement et de la résilience urbaine.
Comprendre pour agir, comprendre pour mieux gérer: mise en capacité citoyenne pour des projets de résilience urbaine “nature based solutions”.
Ambitions
Diffuser la connaissance, être un médiateur pour la diffusion des connaissances et des données, faire du lobbying et agir pour le monde du vivant dans la ville à travers des projets de vulgarisation scientifique. Développer des outils participatifs de transformation durable pour l’espace urbain.
o Créer un tiers-lieu transdisciplinaire comme tentative de connecter la recherche scientifique à la sensibilisation/action.
o Partir du territoire comme terrain d’exploration et d’expérimentations.
o Mener une recherche sur les micro-aménagements durables « optimisés » dans l’espace public/privé urbain, questionner la qualité des aménagements récents et/ou existants et leurs positionnements sur la question de l’anthropocentrisme versus l’accueil de l’ensemble du vivant.
o Développer la notion de science participative comme un outil vecteur de changement(s) en milieu urbain et de sensibilisation/action à destination d’un public non averti.
o Concevoir des évènements hybrides à la croisée des chemins entre Arts et Sciences autour des concepts liés aux mécanismes de l’évolution, du vivant, de l’ensauvagement de la ville et de l’écologie urbaine.