Aller au contenu

Saint-Gilles : Appel à projet Plan Climat 2022

2022

Acteurs impliqués: Biorama, EGEB (Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles), étudiants spécialisés.

Statut: Réponse soumise en février 2022.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan Climat, visant à réduire son empreinte carbone, la commune de Saint-Gilles a organisé un appel à projets à intégrer dans la stratégie climatique communale. Biorama et certains de ses partenaires ont soumis une proposition décrite brièvement ci-dessous. Les projets sélectionnés seront soumis à un vote citoyen afin de déterminer leur priorité lors de leur intégration dans le plan climat communal. La phase “vote citoyen” s’étalera sur le mois de mai 2022. 

Réponse de Biorama à l'appel à projet

Titre du projet : “Des outils pour un paysage vivant” – Un chapelet de micro-paysages sur le bassin versant de l’Elsbeek

Objet :
Nous souhaitons apporter un soutien aux citoyen-nes, collectifs d’habitant-es et acteurs locaux (associations, écoles…) désireux-ses de contribuer à la déminéralisation des sols urbains, à la restauration de sols vivants, des cycles de l’eau et à l’accueil de la biodiversité en ville.

Ce soutien se concrétisera par :

– la constitution d’une « boîte à outils » (BAO) pour aider, en fonction de critères hydrologiques, biologiques, etc. à faire des choix opportuns, en fonction de leur situation spécifique, quant à la réalisation de « micro-paysages » tels que jardins de pluie, wadis, mares, systèmes de collecte d’eaux pluviales, plantations résilientes, dispositifs visant la mobilité des espèces…

– l’accompagnement de collectifs, sur base de ces outils, vers la réalisation de « micro-paysages ».
Afin de penser ces interventions localisées dans un plus grand écosystème, c’est le bassin versant de l’Elsbeek (ancien ruisseau) qui est choisi comme terrain privilégié. Il embrasse une grande partie du territoire communal saint-gillois et revêt une dimension symbolique forte,en rendant perceptible la topographie, l’ancienne hydrographie et en général les cycles de l’eau et du vivant.

Le projet se réalisera en plusieurs étapes :

Mise à disposition d’un atlas du bassin versant de l’Elsbeek – sur base du travail en cours d’un étudiant en architecture du paysage reprenant des données hydrographiques, biologiques, topographiques, historiques…
élaboration de fiches thématiques bien documentées, partant d’exemples de réalisations (à Saint-Gilles ou ailleurs dans le monde) ;

Accompagnement d’initiatives locales jusqu’à la déminéralisation de sols urbains et à la réalisation concrète de micro-paysages ; autant d’expériences de terrain qui pourront bénéficier du contenu de la BAO et réciproquement l’alimenter ;

Création d’un scénario créatif, ludique de type jeu ou mode d’emploi dessiné, qui pourra faire l’objet d’un atelier collaboratif. ..
L’ensemble sera mis à disposition du public via un site web (ou, sur demande, en version papier) et sera complété par des liens vers de la documentation disponible ainsi que des « check-lists » et conseils adressés aux porteurs de projets (contacts utiles, éléments à ne pas oublier,…).

Nous entendons mettre l’accent ici sur la capacité des citoyen-nes à définir leur environnement. Nous pensons pour ce faire que de bons outils participatifs, fondés sur une approche sensible et la subjectivité des expériences individuelles peuvent contribuer à la conception urbaine.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les EGEB, Biorama, ainsi que des étudiants en biologie, agro-biologie et en architecture du paysage. D’autres partenaires sont également susceptibles de s’y greffer.

La collaboration avec Corentin Van Pevenaeyge, étudiant en architecture du paysage, a été possible grâce à un dialogue entre ses professeurs et Biorama. Désigné comme parrain pour ce  PFE, Biorama a bénéficié de cette période riche d’échanges pour élaborer ses projets les enrichir de nouvelles données, relevés, et visions  précieuses et pertinentes. 

Portant sur la gestion des inondations en milieu urbain dense et en particulier sur la vallée de l’Elsbeek, l’approche de cet étudiant suit une logique se basant sur des constats scientifiques et différents relevés pour amener des propositions d’aménagements. 

Des détails sur ce projet de fin d’études peuvent être trouvés en cliquant sur ce lien.