Cet événement est terminé mais vous pouvez voir les résultats ci-dessous:

Salut!

Les sciences participatives offrent à tout le monde la possibilité d’agir et de contribuer à son échelle à la restauration de la biodiversité. Grâce à elles on peut faire beaucoup plus qu’avec 3 scientifiques sur le terrain. 

On vous propose de vous transformer en biologiste et de participer à un grand recensement des espèces vivant dans votre quartier.

Un Bioblitz c’est quoi ?  

C’est un « inventaire éclair » de la biodiversité réalisé généralement en 24h et sur le plus d’espèces possibles (faune et flore). Il permet:

  1. De créer des données de haute qualité. Ces données recueillies contribuent à enrichir les connaissances sur la faune et la flore et peuvent contribuer aux efforts de conservation.
  2. De comprendre la répartition des espèces sur un territoire, leur abondance ainsi que leurs menaces afin de mieux protéger et mettre en valeur ces espèces fragiles vitales pour nos écosystèmes. 
  3. De sensibiliser à l’ensemble du vivant avec qui nous partageons le même territoire. 

Partons à l’aventure ici (et au Marais Wiels) dans le quartier le plus minéralisé de Bruxelles, traquons la vie où elle est, où nous ne l’aurions peut être pas imaginé pouvoir se développer, trottoirs, jardins, parcs, pied d’arbre, .. Observons ce que d’ordinaire nous ne voyons pas. Oiseaux, insectes, plantes locales, espèces invasives, situons les habitats, découvrons les cavités, les interstices, où la vie pousse malgré toute la pression humaine qui y règne. Voyons ces nombreuses espèces qui partagent la ville avec nous. Une invitation à reconsidérer cette nature urbaine qui nous entoure et sa fonction indispensable à l’écosystème local.

Carte réalisée par la MaisonEcoHuis

Programme de la journée:

Accueil des participants, croissants, boissons chaudes, et jus vous attendent.

Téléchargement sur son smartphone, si ce n’est pas déjà fait, de l’application INaturalist (wifi accessible sur place) briefing et mode d’emploi. 

Let’s go! Départ par petits groupes ou en solo, dispersion des troupes, carte et téléphone prêts et rechargés, pour l’identification du plus d’espèces possibles!         

Une permanence sera réalisée au Café Flora jusqu’à 15h. Cela vous permettra de recharger votre GSM, faire une pause, échanger. 

Retour à la case départ pour un compte rendu de la journée et une petite surprise pour chaque participant.

Sentez vous libre de terminer quand vous voulez ou que vous êtes satisfaits de votre récolte! Les données récoltées apparaitrons de toute façon sur la carte. Le projet iNaturalist restera actif et vous pourrez donc continuer au delà du BioBlitz day, de votre côté,  à identifier des espèces dans tout Saint-Gilles, que ce soit en rue ou dans votre jardin.  

Comment participer dès aujourd’hui?

1. Téléchargement de iNaturalist

Pour la première étape, il vous suffit de télécharger l’application iNaturalist sur le PlayStore ou l'AppStore.

2. Créez-vous un compte iNaturalist

Ensuite, ouvrez l'application et créez vous un compte avec votre email, Google ou Facebook, selon votre préférence.

3. Rejoignez le projet Biorama

Une fois connecté dans l'application, dirigez-vous dans l'onglet '"Projets" et tapez "Biorama Saint-Gilles". Ensuite, rejoignez notre projet.

4. Prenez plusieurs photos d'une espèce

Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert pour prendre des photos de l'espèce. Prenez-soin de prendre toujours 2 à 3 photos sous différents angles et distances.

5. Identifiez une espèce

Ensuite, cliquez sur “Qu’avez-vous vu” pour que l’application essaie d’identifier l’espèce pour vous. Appuyez sur l’image qui vous paraît possible et regardez les détails et les photos de l’espèce proposée pour voir si cela vous paraît proche ou non. Si vous avez un quelconque doute, ne mettez que la famille ou le nom global comme par exemple “mouche” ou “abeille” ou “ortie” ou “herbe”.

6. Vérifiez la localisation

Une fois l’espèce/famille sélectionnée, il ne reste plus qu’à vérifier que la localisation est correcte avant d’appuyer sur enregistrer (bouton vert avec un oiseau). Si l’espèce a été trouvée à Saint-Gilles, elle sera automatiquement ajoutée au projet BiOrama.

7. Amusez-vous!

Vous êtes maintenant un expert en identification d'espèces avec iNaturalist! Il ne vous reste donc plus qu'à marcher, observer, découvrir et identifier un maximum!

Illustrations du tutoriel par Lara Juste.

Tutoriel complet en vidéo: