Biorama et les EGEB: L'Elsbeek au fil de l'eau...

2020/2021

Acteurs impliqués: Biorama, EGEB (Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles), maison Eco-Huis, “collectif d’habitants versant midi”.

Artistes: Luis Polet; Anne Smolar, Stephane Manzone (cinéastes).

En plein confinement, avec quelques habitants, Biorama a fait appel aux EGEB pour entamer une réflexion citoyenne sur la  géographie et l’hydrologie du versant Saint-Gillois de la Senne. Merci au service culturel de la commune de Saint-Gilles.

Début 2020

Un nouveau contrat de quartier Midi a élaboré un diagnostic et un programme auquel nous avons réagi. Dans les semaines qui suivirent nous avons réagi par une note écrite à l’enquête publique du nouveau contrat de quartier durable Midi (CQD) ,
Suite à la rédaction de notre réponse collective: une fiche à été intégrée au programme révisé prévoyant un budget de 50.000€ pour la réalisation d’une étude hydrologique comme préalable à tout futur aménagement prévu dans le cadre du contrat de quartier qui marque par ses projets une ambition marquée de végétaliser le quartier (rues végétales, nouvelles articulations d’espaces publics, etc).

Mai 2020

S’en est suivi une collaboration entre quelques habitants regroupés sous le nom de “Collectif versant midi”, Biorama et les EGEB. Un événement/promenade libre et balisée de sensibilisation “sur les traces de Elsbeek” a été organisé: histoire et réalités du tracé historique de la rivière qui traverse la commune et dont le talweg relie un chapelet des principaux espaces verts de la commune. Des informations supplémentaires sont reprises sur le site des EGEB.

Une collaboration entre Biorama et la faculté d’architecture -paysage de l’ULB/Gembloux a débouché sur le travail d’un étudiant (pfe-Ma2) sur le thème des « paysages nécessaires » et la dés-imperméabilisation des sols. Cas d’étude et définition du périmètre du bassin st Gillois de la Senne. Ce travail a fait l’objet d’une présentation devant différents services à la commune de Saint-Gilles à la demande du responsable du service des espaces verts.

Il a également permis à Biorama l’utilisation de données et représentations graphiques pour la réalisation d’un projet de sciences participatives, Bioblitz: relevé urbain de la biodiversité sur une partie de ce périmètre.

Printemps 2021

« Sur la trace de l’Elsbeek » s’est déroulée sur 1,5 km et une journée. Il s’agissait d’une collaboration entre l’artiste plasticien Luis Pôlet, deux cinéastes, Anne Smolar, Stephane Manzone, un poète Timoteo Sergoï, la Maison Eco Huis, les EGEB et Biorama.

Hiver 2021/2022

Les étapes futures se dessinent:

   -Attente d’un temps propice à la réalisation de la cartographie collaborative map’it avec les habitants.
   -Proposition d’exposition, table ronde regroupant habitants, collectifs, associations et pouvoirs publics autour de la question      du cycle de l’eau dans notre quartier et de propositio