Pourquoi l’application iNaturalist?

  • par

Les Bioblitz, inventaires de biodiversité citoyens et participatifs, s’appuient le plus souvent sur l’usage d’applications pour smartphone et tablette permettant de :
– photographier les spécimens sur le terrain (végétaux, animaux, champignons…)
– procéder à leur pré-identification
– soumettre ces photos et leurs informations associées sur une base de données.

De nombreux naturalistes bruxellois et sur le territoire belge utilisent la plateforme observations.be ou l’application ObsIdentify.

Biorama pour sa part a débuté ses activités pédagogiques et participatives de Bioblitz à l’aide de l’application iNaturalist, qui offre une expérience d’inventaire des spécimens, qui soit à la fois ludique et capacitante pour les participant.e.s, notamment grâce à sa forte dynamique communautaire.

Par ailleurs, la plateforme iNaturalist est utilisée dans le monde entier pour produire des données libres d’accès et utilisables aussi bien par des scientifiques que des collectifs citoyens, des pouvoirs publics ou des associations, à travers le monde. Dans un contexte globalisé d’effondrement de la biodiversité, cette constitution d’un inventaire commun mondial est une avancée importante pour comprendre et mobiliser les moyens nécessaires à l’action.

L’existence de différentes applications nécessite de faire un choix : celui de Biorama a été d’utiliser iNaturalist. Il n’est évidemment pas question d’ignorer les pratiques des naturalistes bruxellois, et encore moins de découper et séparer les communautés qui s’engagent pour comprendre et protéger la biodiversité.

Dans ce cadre, l’usage de iNaturalist est à prendre comme une invitation, à découvrir une plateforme et une communauté complémentaire.
Par ailleurs, le risque d’éparpillement des données produites à Bruxelles est évité par la possibilité de télécharger l’entièreté des données d’intérêt que iNaturalist, afin que tout un chacun puisse les valoriser librement. Biorama est toujours ouvert à la discussion quant à ce choix, puisqu’il est important de continuer à échanger sur le sujet.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.